1. Accueil
  2. Nouvelles

Miser sur votre stratégie de marque d'employeur pour attirer les meilleurs talents

Thumbnail Image

Le Talent Board North American Candidate Experience Research Report a récemment noté que les candidats cherchent trois choses principales à l'égard d'une entreprise qui embauche :

  • acquérir une bonne compréhension de la culture de l'entreprise;
  • obtenir un aperçu de l'expérience employé;
  • éprouver un sentiment d'attachement à l'égard de la marque de l'employeur.

Dans un tel contexte, la façon dont une entreprise présente sa culture, son milieu de travail et sa marque devient un élément de plus en plus important d'une stratégie d'acquisition de talents efficace. Une marque positive, qui représente bien la culture de votre entreprise et la proposition de valeur faite aux employés, en plus d'en faire la promotion, contribuera à augmenter votre bassin de candidats et à le garder à un niveau élevé.

Quel type de culture les employés cherchent-ils?

Les avantages excentriques comme les tables de soccer et les lits de sieste de type « nap pods » ne comptent pas vraiment pour les candidats de nos jours, souligne le directeur de comptes Aerotek Jason Johnson. « Ce qu'ils cherchent, ce que tous cherchent, c'est de savoir que l'entreprise s'investit dans ses employés en tant qu'individu », poursuit-il. « Ils veulent qu'on les apprécie lorsque leur travail est bien fait, ils veulent de la reconnaissance, de la formation et des possibilités d'avancement. Il est difficile pour les gestionnaires occupés d'y mettre du temps et des efforts, mais c'est vraiment la seule chose qui fonctionne. » Voici d'autres éléments susceptibles d'augmenter la satisfaction des employés et de donner une image positive de la culture de l'entreprise :

Responsabilité

L'instauration d'un environnement de travail basé sur la responsabilité contribue à améliorer les compétences et le dévouement au travail et à rehausser le moral des employés et la satisfaction à l'égard du travail. La responsabilité est également reconnue pour améliorer la créativité et l'innovation parce que l'employé s'investit davantage dans l'avenir de l'entreprise. Les employés désirent aussi savoir qu'ils jouent un rôle dans la réussite de l'entreprise et que leurs gestionnaires sont tenus de respecter les mêmes normes élevées qu'eux.

Travail d'équipe

Deux (ou quatre ou six) têtes valent mieux qu'une. C'est pourquoi les employeurs valorisent autant le travail d'équipe. Toutefois, les employés profitent également de ces processus de collaboration, y compris le remue-méninges créatif, la reconnaissance des forces complémentaires des autres et la résolution de conflits. Le travail d'équipe leur permet de développer des relations de soutien et d'encouragement qui améliorent leur lien envers l'entreprise.

Possibilités d'avancement

Les employés veulent savoir qu'ils empruntent une trajectoire ascendante dans leur carrière. Ils veulent donc s'assurer d'avoir l'occasion d'apprendre plus et d'avoir de l'avancement pour s'investir davantage dans l'entreprise, suggère M. Johnson. Ils en feront plus ou partiront 30 minutes plus tard pour terminer un projet, dit-il, parce qu'ils percevront leur travail comme une carrière et pas seulement comme un travail.

Évaluation de la culture de votre entreprise

Pour définir la culture de votre entreprise, pensez aux raisons pour lesquelles votre entreprise est excellente plutôt que seulement bonne, mentionne M. Johnson. « Même si de nombreuses entreprises partagent des valeurs semblables, comme les efforts, l'honnêteté et l'intégrité, la culture de l'entreprise est différente », explique-t-il. « Votre entreprise est unique. »

Assurez-vous de rester fidèle à vos priorités, recommande-t-il. « Vous pouvez intégrer des éléments de la culture de Google, mais n'essayez pas de reproduire entièrement cette culture, car elle ne reflétera pas véritablement ce que vous êtes. »

La culture favorise le maintien des effectifs

Great Place to Work a comparé les employés de diverses organisations et a constaté que les employés ayant mentionné que leur milieu de travail était excellent avaient en moyenne 13 fois plus de chances de dire qu'ils voulaient travailler à cet endroit longtemps. Cette recherche a également montré que dans les milieux où règne une culture de confiance, les taux de roulement étaient de 50 % inférieurs à ceux de leurs concurrents.

« Il y a un certain niveau d'attrition inévitable, mais vous pouvez avoir une influence sur le taux de roulement. Si vous investissez dans les employés et les préparez de sorte qu'ils puissent obtenir le poste qu'ils visent, ils seront plus enclins à rester, précise M. Johnson. Et s'ils finissent par partir, vous aurez à tout le moins d'anciens employés qui auront de bons mots à l'égard de votre entreprise et qui vous proposeront peut-être même des références. »

Une culture d'entreprise positive contribuera non seulement à retenir les bons employés, mais elle représentera aussi un bon argument de vente auprès de nouveaux employés. Pour résoudre les problèmes d'embauche et de roulement du personnel, ainsi que les risques pour la productivité qui en découlent, les employeurs doivent comprendre que les employés cherchent une ambiance riche et personnelle au sein de laquelle leurs efforts comptent.

1. Home
  2. Insights

Leveraging Your Employer Brand to Attract Top Talent

Thumbnail Image

The Talent Board North American Candidate Experience Research Report recently found that job candidates want three primary things from a hiring company:

  • A clear understanding of the company culture
  • Insight into the employee experience
  • A sense of connection with the employer brand

The way a company presents its culture, workplace and brand is an increasingly crucial component of an effective talent acquisition strategy. A positive brand that accurately represents and promotes your company culture and employee value proposition can help increase your candidate pool and keep your staffing pipeline full.

What kind of culture do employees want?

Offbeat perks like foosball tables and nap pods don’t matter to today’s job candidates, Aerotek Account Manager Jason Johnson says. “What they want — what everyone wants — is to know the company is invested in its employees as people,” he continues. “They want recognition, appreciation for a job well done, training and opportunities for advancement. For busy managers, it can be hard to give time and effort, but that’s really the only thing that works.” Other drivers of employee satisfaction and positive culture include:

Accountability

Fostering an environment of accountability leads to improved competency and commitment to work, increased employee morale and work satisfaction. It’s also known to improve creativity and innovation because the employee is more invested in the future of the organization. They also want to know that they have a role in the company’s success and that their managers are held to the same high standards they are.

Teamwork

Two (or four or six) heads are better than one, which is why teamwork is so prized by employers. But employees also benefit from the processes of working together, including creative brainstorming, recognizing others’ complementary strengths and resolving conflicts. Along the way, they develop relationships of support and encouragement that increase their connection with the company.

Opportunities for advancement

Employees want to know that they have an upward trajectory in their careers. Ensuring they have the chance for learning more and moving up can make incline them to be more invested in the company, suggests Johnson. They’ll go the extra mile or stay 30 minutes late to finish a project, he says, because they’ll see their work as a career rather than just a job.

Assessing your company culture

To help determine your company culture, think about what makes your company great rather than just good, says Johnson. “Although many companies may share similar values — hard work, honesty, integrity— company culture is different,” he explains. “Your business is unique to you.”

Make sure you’re staying true to your own priorities, he recommends. “You might incorporate elements of Google’s culture, but don’t try to replicate that culture completely, or it won’t be authentic to who you are.”

Culture boosts retention

Great Place to Work compared employees from different organizations and found that employees who said they have a great place to work were 13 times more likely than average to say they want to work there for a long time. That research also showed that a high-trust culture led to turnover rates that are 50 percent lower than industry competitors.

“There’s a certain amount of attrition you can’t avoid, but you can impact it. If you invest in employees and set them up so that they’re capable of getting any job they want, they’re more likely to want to stay,” says Johnson. “And if they do leave, you have a former employee who speaks well of your company and even helps net you referrals.”

A positive company culture will aid in retention of valued employees and also be a selling point for new employees. To address engagement and turnover issues as well as accompanying productivity risks, it’s critical for employers to understand that employees are looking for a meaningful and personal atmosphere where their efforts really matter.